Site officiel perso… Benoit THIERRY

(celui du Maroc, Fida, Vercors …)

Pays Visités, ma vie/mon oeuvre, déboires et succès…

Politiques Agricoles

Organisations Paysannes Asie

Organisations Paysannes Afrique

Agriculture

Elevage

Irrigation

Transformation

Commercialisation

Asie du Sud Est : https://www.phnompenhpost.com/business/producing-locally-thinking-regionally

SSTC OCDE: https://www.oecd.org/dac/dac-global-relations/South-South%20and%20Triangular%20Cooperation%20(SSTC)%20-%20Highlights%20from%20IFAD%27s%20Portfolio.pdf

ASEAN : https://www.agricord.org/sites/default/files/2018_ffpasean_brochure_eng.pdf

FICSA Nations Unies : http://www.unesco-stu.org/stu/fileadmin/Dossier/PDF/Report_FICSA_64thCouncil_Washington_2011.pdf


Nepal 2013:

https://www.mediaterre.org/education/actu,20160220165735,1.html

La FAO et le FIDA publient un livre intitulé : « Regenerating forests and livelihoods in Nepal – A new lease on life: Unfolding the experience of 20 years of poverty alleviation through leasehold forestry in Nepal ».

Selon ce qu’on peut lire dans l’introduction du livre, d’où est extrait le résumé fourni par la FAO, la foresterie à bail est un nouveau type de régime de droits de propriété qui a commencé au Népal il y a environ 20 ans. Il a un double objectif : la régénération des terres forestières dégradées et la réduction de la pauvreté rurale. Dans ce système, le gouvernement népalais remet à des ménages parmi les plus pauvres et les plus vulnérables des terres forestières dégradées appartenant à l’État. Chaque ménage est admissible à recevoir environ un hectare de terre. La durée du bail est de 40 ans, avec une disposition permettant de le prolonger de 40 ans par la suite, ce qui permet au total de couvrir quatre générations de la même famille. L’état exige que les ménages protègent les forêts contre la dégradation pouvant être provoquée par le pâturage, les feux de forêt, l’érosion des sols, etc., et ce, soit dans le but d’améliorer la régénération naturelle des arbres, des arbustes et de l’herbe, soit pour la culture économiquement avantageuse et pérenne de plantes à usages multiples.

Ce livre cherche donc à saisir l’expérience de l’octroi de baux pour la pratique de la foresterie, avec un accent particulier sur le Programme des forêts louées à bail et de l’élevage (Leasehold Forestry and Livestock Programme), qui a été une partie essentielle de l’expérience de la foresterie à bail au Népal. Le livre décrit les origines et l’évolution des différents programmes de foresterie à bail, des projets qui ont été lancés au Népal, ainsi que leurs objectifs, leurs composantes et leurs activités, leurs résultats concrets et leurs impacts. Un accent est également mis sur les vies qui ont été touchés par les initiatives. Selon la FAO, les témoignages sont un élément fort de l’ouvrage, car ils révèlent les résultats sur le terrain de l’expérience de la foresterie à bail. Les témoignages proviennent du personnel du programme, de projets et du du gouvernement et des agriculteurs eux-mêmes.

Le livre est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5013e.pdf>.

Le résumé se trouve, également en anglais, sur le site Internet de la FAO, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/documents/card/fr/c/991ca6f9-643a-4d92-a9d1-f444052e2725/>.


Bengladesh 2020:

New Land, New Life: A success story of new land resettlement in Bangladesh

The Ganges-Brahmaputra-Meghna delta has newly emerged char islands–resulting from the deposition of sediment–which are very vulnerable, socially, institutionally and environmentally. This book explains how the governments of Bangladesh and the Netherlands and the International Fund for Agricultural Development cooperated on a land-based rural development project to give settlers security and purpose. It details how they engaged communities and civil societies, and implemented an infrastructure aimed at reducing flooding, improving drainage, and providing adequate drinking water and sanitation. The book describes the project’s application to crop and animal agriculture, and the development of value chains and encouragement of female participation. It considers the financial underpinning and infrastructure, as well as how to ensure the impacts of the scheme are enduring. The scheme serves as a model for support projects to vulnerable groups faced with climate change and other environmental challenges.

This book is suitable for students, researchers, specialists and practitioners in rural development, water resources, land management and soil science.

Loading